Renaud Cyr

Il est né en 1931 à Saint-Quentin, au Nouveau-Brunswick. À l’instar de trois de ses oncles paternels, cuisiniers, Renaud s’engage tout jeune à l’École des métiers commerciaux de Montréal. Tout au long de sa carrière, Renaud aura été également pédagogue à l’École des métiers commerciaux et à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie et au ministère de l’éducation.

En 1975, Renaud et Lorraine Cyr ont acheté à Montmagny le manoir construit en 1814 pour le convertir en auberge-restaurant. L’ardent défenseur des produits des régions du Québec fut chef-propriétaire du Manoir des Érables de 1975 à 1993. En tant que chef, il valorisait la relation directe avec les producteurs de sa région. Il a été parmi les premiers chefs à utiliser et défendre les produits régionaux pour le développement d’une fine cuisine québécoise.

Outre son rôle de pionnier dans l’utilisation des produits régionaux québécois, Renaud Cyr a formé de nombreux chefs qui diffusent, au Québec, ses valeurs quand à la promotion des produits régionaux.

En résumé, son enseignement et sa philosophie : la création d’une grande cuisine québécoise repose sur la mise en valeur des produits du terroir. Cela nous commande d’honorer nos cuisiniers, nos pâtissiers, nos producteurs, c’est-à-dire tous ceux qui constituent les maillons de la chaîne gastronomique.

Renaud Cyr - Chef